Recherches

Sculptures de l'abbatiale saint-Laumer, Blois, photographies I Orsini

Mes recherches portent notamment sur les enjeux symboliques des sculptures romanes en contexte ecclésial

Genèse de mon approche

Ce travail sur les messages symboliques des pierres sculptées romanes est né en 2010, au cours de l’étude de l’église abbatiale saint Laumer de Blois dans le cadre d’une étude universitaire de master 2.

Un sujet d’histoire de l’art étudié avec mon regard d’historienne m’a permis d’envisager les choses différemment des approches habituelles : j’ai considéré l’œuvre ecclésiale dans une approche holistique, réunissant de multiples disciplines : histoire, histoire de l’image, iconographie, architecture, philosophie, liturgie, théologie, sciences du quadrivium, histoire de l’art… Le fait de rassembler des connaissances éparpillées dans différentes disciplines m’a donné une approche et une vision qui créaient des ponts et des liens.

C'est seulement après m'être imprégnée de la culture cléricale de l’époque, que j’ai abordé réellement les sculptures elles-mêmes. C'est alors que s'est imposée une "méthode" naturelle, laissant largement place à l’intuition. La réalité est qu’il m’était impossible de commencer l’étude avec une méthodologie particulière, ça ne fonctionnait pas au niveau du sens. Je me suis donc laissée porter par mes pas dans le lieu ecclésial, abordant les images dans un ordre désordonné pour nos yeux cartésiens. Je suis finalement entrée dans la contemplation de ces images, comme pouvait peut-être le faire un clerc déambulant dans une église au XIIe siècle. Et c’est par cette approche que, là où les études précédentes ne voyaient que des motifs profanes dans cette église, me sont apparus des sens spirituels profonds et un programme iconographique cohérent, très cohérent. Un programme qui emmène loin, où les sens sont multiples et complémentaires.